Fondation immobilière de la ville de Veyrier

Foncadtion pour le logement (logo)La fondation immobilière de la ville de Veyrier est une entité jeune puisqu’elle a été mise sur pied en 2005. Ses activités, par contre, puisent leur origine dans les immeubles que la commune a acquis tout au long de ces dernières décennies. En votant la création de la fondation le 7 décembre 2004 le Conseil municipal avait été sensible aux avantages d’une fondation autonome : transparence et indépendance de fonctionnement, optimisation et dynamisation de la gestion et, enfin, décharge de l’administration communale. Actuellement la fondation dispose de 111 logements (de 2 à 5 pièces) répartis entre cinq immeubles dont certains sont centenaires et d’autres très récents. Deux nouveaux projets d’acquisition d’immeubles sont actuellement en cours.

Les huit membres du Conseil de fondation sont élus par le Conseil municipal et le Conseil administratif et représentent tous les partis de la commune. Le Conseil de fondation opère essentiellement à travers deux commissions : la commission pour le logement et la commission des travaux. La mission de la fondation étant de mettre à disposition des Veyrites des logements à loyer modéré, elle s’efforce de gérer de façon optimale et transparente le parc immobilier existant. Cela implique notamment le suivi des locations, les relations avec les régies en charge des différents immeubles (commission du logement) ainsi que la planification et l’exécution des travaux d’entretien et de rénovation (commission des travaux).

Consciente de la demande existante pour des logements, la fondation souhaite dynamiser ses activités par l’acquisition de nouveaux immeubles et est donc ouverte à toute possibilité de développement locatif sur la commune.

La problématique du manque de logements étant très aiguë, le Conseil de fondation a décidé d’adopter une politique d’attribution des logements devenus vacants en toute transparence. La fondation tient à jour la liste des demandeurs de logement. Pour s’inscrire, il est nécessaire de remplir le document d’inscription et fournir les pièces demandées auprès de la mairie en précisant le besoin en nombre de pièces. La fondation confirme ensuite par écrit au demandeur la réception de l’inscription. Lorsqu’un appartement devient vacant, la fondation écrit à tous les demandeurs inscrits sur la liste dont le besoin correspond à la typologie du logement devenu disponible. Elle traite ensuite les confirmations d’intérêt de la part des demandeurs en fonction de critères très précis.

Les trois critères retenus lors des attributions sont l’importance du lien que l’éventuel locataire a avec Veyrier, le besoin et l’urgence du demandeur de trouver un logement dans notre commune et, enfin, sa solvabilité. C’est sur ces bases que la commission du logement valide le choix du nouveau locataire.

Conscient de l’importance pour Veyrier de pouvoir disposer de logements à loyer raisonnable, l’ensemble du Conseil de fondation continuera à travailler à l’amélioration de son offre.

Annexe :