Aménagement de la couronne périphérique du village

Le plan directeur communal a fixé comme priorité de développement l’urbanisation de la couronne du village qui comporte à ce jour un potentiel de surface de terrains constructibles de 13 hectares, représentant environ 875 logements.

Pour faire suite à la motion acceptée par le Conseil municipal en avril 2009, ce même Conseil a voté en octobre dernier le crédit nécessaire à la conduite de l’étude du développement de ce périmètre en concertation avec les propriétaires fonciers concernés, dans le but de planifier une urbanisation harmonieuse du secteur.

La démarche proposée comprend une première phase d’attibution de trois mandats d’études parallèles confiés à trois équipes composée chacune d’un urbaniste, d’un architecte et d’un paysagiste.
Cette étude permettra d’établir un niveau de planification qui se situera entre les plans de détail de l’urbanisation future et les orientations générales définies dans le Plan directeur communal.

Cette planification prévue par le droit fédéral (article 10 LaLAT) permettra ainsi d’esquisser une vision globale et unitaire de la configuration future de la couronne. Elle apportera des réponses précises à des problématiques importantes comme le rapport des nouveaux bâtiments au tissu historique, la qualité des espaces publics, la mobilité douce, les caractéristiques écologiques et énergétiques, et les densités à adopter.

Potentiels d'urbanisation de la couronne périphérique du village / octobre 2009