Projet Les Etournelles

Initié au début de 2003, ce projet de construction impliquant la modification du PLQ établit en 1987, a, au terme d’une procédure d’opposition jusqu’au Tribunal fédéral de propriétaires voisins finalement déboutés, pu faire l’objet d’un concours de projets d’architecture selon la norme SIA 142 en janvier 2009.

Le 24 avril 2009, 14 bureaux d’architectes genevois et européens ont rendu leur projet dans le cadre du  concours d’architecture SIA 142 lancé par la commune. Le programme prévoit la réalisation d’un espace de vie enfantine et un immeuble de logements avec surfaces pour activités commerciales.
Tous les architectes ont fait preuve d’une grande créativité architecturale et ont  proposé des concepts de construction intégrant des notions de développement durable, en particulier vis-à-vis des économies d’énergie. Le jury, de 5 membres des autorités municipales et de 5 membres de la profession, accompagnés de 6 experts, a siégé les 13 et 14 mai sous la présidence de M. Bruce DUNNING, architecte. Après 3 tours de délibération, le jury a retenu, à l’unanimité, le projet intitulé « Kids’Rock », de Mme Cathrin TREBELJAHR, architecte à Genève. La lauréate a su parfaitement intégrer les nombreux paramètres imposés par le cahier des charges du concours. Elle a réussi à minimiser l’impact du gabarit du bâtiment dédié à l’espace de vie enfantine, tout en préservant un éclairage direct et naturel à l’ensemble des locaux. Les 24 appartements prévus présentent une typologie variée.

Le Conseil administratif ainsi que le Conseil municipal auraient souhaité démarrer ce projet en 2009 encore, mais le financement des charges de fonctionnement de la crèche n’étant pas assuré, le Conseil municipal a décidé en novembre 2009 d’ajourner d’une année son engagement afin de trouver une solution à cette  problématique.

 

Maquette du projet Kids'Rock