Le renouvellement du maillage vert

La commune de Veyrier est richement dotée en alignements, bosquets et massifs forestiers. Cependant, ce maillage vert est vieillissant, tout particulièrement les arbres situés sur le domaine public (bord de routes notamment). La richesse paysagère de la commune s’appauvrit et sans interventions conséquentes d’entretien et de renouvellement, la tendance va encore s’accélérer. Aussi, au-delà des actions régulièrement réalisées pour des impératifs de sécurité, il paraît important d’intensifier le rajeunissement et le renouvellement du maillage vert à travers une démarche cohérente et planifiée, tant sur le plan spatial que temporel.

Fort du soutien financier que la commune a bon espoir d’obtenir de la Confédération (Fonds suisse pour le paysage), un programme sera réalisé sur plusieurs années visant au renouvellement des alignements et des cordons arborés. Cette action s’inscrit dans le cadre des « Mesures paysagères » soutenues par le canton de Genève.

Dans la majorité des cas, les interventions accompagneront des voies de communication plus ou moins importantes (réseaux cantonal et communal primaire ou secondaire). Elles contribueront fortement à la qualité paysagère qui valorise parfois des témoins historiques de structures anciennes. Du point de vue biologique, le maillage vert joue également un rôle non négligeable pour la faune, que ce soit comme habitat ou comme espace de transit entre des zones naturelles plus importantes.

Les mesures qui vont être proposées visent à pérenniser et à renforcer ce maillage, en prenant en compte les aspects liés à la sécurité, au paysage et à la nature. Selon les cas, il sera décidé de procéder à des élagages, des abattages, des renouvellements ou de nouvelles plantations. Plusieurs de ces interventions pourraient se combiner.