Cimetière chrétien

Le cimetière communal est situé au chemin des Marais.

Dispositions à prendre lors d'un décès

Face à la mort quand survient un décès, les familles sont souvent prises au dépourvu. C'est le rôle des Pompes Funèbres de les conseiller aux fins de prendre toutes les dispositions utiles et de les diriger notamment vers la commune pour l'ensevelissement.

Prestations communales

Le rôle de la commune est d'offrir un emplacement pour y déposer le cercueil ou l'urne (columbarium) du défunt.
L'entretien général du cimetière est assuré par la commune (voies d'accès, points d'eau, arrangements floraux, arbres). En revanche, l'entretien des tombes incombe à chaque famille.

Il n'est pas perçu d'émolument pour les tombes à la ligne et les cases du columbarium dont l'emplacement est choisi par l'autorité communale selon les disponibilités et les nécessités. La durée légale d'une tombe ou d'une case au columbarium est de vingt ans au terme desquels la commune peut la désaffecter. Un renouvellement est possible uniquement avec un déplacement de la sépulture (exhumation et nouvelle inhumation).

Afin de respecter les sensibilités et les diversités cultuelles ou culturelles, les familles qui le désirent peuvent opter pour une concession de 40 ans renouvelable une fois pour une durée supplémentaire de 20 ans.

Les concessions peuvent être réservées au secrétariat de la mairie qui se tient à votre disposition. Sa disponibilité permet à toute personne de recevoir une réponse à ses interrogations ou questions, soit avant ou au moment du décès d'un proche.

Les autorités communales et l'administration veillent à ce que le cimetière demeure un lieu de silence, de paix et de recueillement, afin que les familles dans le deuil puissent lors des visites au cimetière retrouver une intimité avec celles et ceux qu'elles ont aimés.

Informations et contact au secrétariat de la mairie : 022 899 10 10

Annexe :

Classé dans: