Paroisse catholique

Depuis 2004, Robert Truong est le curé modérateur de l’Unité pastorale (UP) Salève. C’est en effet depuis cette année-là que le canton de Genève est divisé en 12 unités pastorales, Veyrier, Troinex et Compesières formant l’UP Salève.

Depuis lors, nombre d’activités ont lieu en commun. Un seul prêtre est curé de ces trois paroisses, épaulé par quelques laïcs bénévoles des trois communautés. Une collaboration étroite est donc inévitable, souhaitable et enrichissante.

L'activité œcuménique, très vivante depuis longtemps, perdure contre vents et marées avec des célébrations occasionnelles lors de la Semaine de l'Unité des chrétiens, durant le Carême ou à d'autres occasions. Dans toutes ces célébrations, qu'elles soient protestantes ou catholiques, se vit un très large accueil réciproque.

Une kermesse bisannuelle, en alternance avec la paroisse protestante de Troinex-Veyrier, est indispensable à l'équilibre financier de la communauté.

Au niveau de quelques évènements importants vécus, citons :

  • Le 26 septembre 2004, en l'église du Christ-Roi, à Fribourg, l'ordination de Marc-Emmanuel Schibli, enfant de Veyrier, qui a célébré une première messe dans la paroisse la semaine qui a suivi. Il est rattaché à la Communauté du Verbe de Vie.
  • Le 10 janvier 2007 est décédé l'abbé André Babel, né au Petit-Lancy, mais originaire de Veyrier. Il fut notamment rédacteur ecclésiastique au journal « Le Courrier », puis directeur du centre de Radio et de Télévision à Lausanne.
  • A la fin de l'année 2008, la paroisse a la joie d'accueillir plusieurs centaines de jeunes participants aux Journées de Taizé à Genève.
Classé dans: