Crèches

Les crèches accueillent des enfants dès la fin du congé maternité de 4 mois jusqu’à l'âge d'entrée en première primaire (environ 4 ans) pour une fréquentation régulière, toute la journée ou à temps partiel avec repas et sieste, durant toute l’année excepté une fermeture annuelle de 4 semaines en été et entre Noël et Nouvel-an.

La ville de Veyrier propose deux structures d'accueil pour ses habitants : la crèche de la Cigogne située sur la route de Veyrier 83 à Vessy et la crèche du Sabotier au sein de l'ancienne école rose au chemin de Sous-Balme 20 au centre du village de Veyrier.

La crèche de la Cigogne
Il s'agit d'une fondation de droit privé gérée par un Conseil de fondation composé de représentants de Veyrier, Carouge, Troinex, Bardonnex, l’Hospice Général, d'un représentant des parents ainsi que d'une représentante du personnel.
L'accueil se fait durant toute l'année, à l'exception d'une fermeture annuelle de 4 semaines en été, du pont entre Noël et Nouvel an ainsi que du pont de l'Ascension.
La crèche de la Cigogne a été agrandie et offre, depuis fin 2011, trente places supplémentaires pour les enfants résidant à Veyrier. Le nombre total de places à la disposition des familles de Veyrier est ainsi porté à 56.

La crèche du Sabotier
Cette nouvelle crèche ouverte depuis septembre 2014 est exploitée par l'association pop e poppa dans le cadre d'une convention de subventionnement avec la ville de Veyrier. Elle se situe au pied du Salève dans une ancienne école. Une cour réservée exclusivement aux enfants de la crèche et une magnifique place de jeux permettent aux enfants de jouer, bouger, observer et expérimenter en toute sérénité. Le respect de l'individu et de la nature, le plaisir ainsi que l'apprentissage par l'expérimentation sont les valeurs porteuses du projet pédagogique. Pour plus d'informations et les modalités d'inscriptions, les informations sont disponibles sur www.popepoppa.ch.

Projet en cours
Le projet issu du concours d’architecture pour la réalisation d’un bâtiment de logements et de surfaces d’activités commerciales dans le périmètre des Etournelles prévoit un espace public dévolu à la création d’une crèche. Ce projet de construction comporte les surfaces nécessaires à l’aménagement d’une crèche permettant l’accueil à plein temps de 54 enfants. L’étude à mener permettra d’affiner le programme des locaux et parallèlement d’en définir le mode d’exploitation futur. Pour sa part, le Conseil administratif est favorable à une gestion externe à l’administration communale de cette nouvelle structure de la petite enfance.

Un appel d'offres a été lancé début septembre 2014 en vue du choix d'un pilote / assistant à la maîtrise d'ouvrage afin d'optimiser le pojet lauréat issu du concours. L'objectif est l'ouverture du chantier de construction dans le courant de l'année 2015 après le vote du crédit de construction nécessaire par le Conseil municipal.

Par ailleurs, l’étude menée à la fin du printemps 2009 sur le besoin en places de crèche démontre notamment qu’un nombre de places de 98 unités permettra de répondre pleinement aux besoins des habitants de la commune à moyen terme. Ce nombre serait atteint par la réalisation de ces nouvelles places et celles existantes à la crèche de la Cigogne.

Site Web de la Cigogne

Statuts de la Fondation de la crèche « La Cigogne »  (PDF)

Site Web du Sabotier