À votre service

Par ordre alphabétique 

Déménagement

Lorsque vous avez besoin de places de stationnement devant votre domicile pour un déménagement ou lors de travaux à votre domicile, nous pouvons installer des panneaux de signalisation adaptés. Veuillez adresser votre demande à la police municipale 10 jours avant la date prévue.

Elagage des arbres et taille des haies (loi sur les routes L 1.10, art. 76)

Les propriétaires, locataires ou fermiers, sont tenus de couper à une hauteur de 4m50 au-dessus du sol les branches s’étendant sur la voie publique (routes cantonales, chemins communaux et privés).
Les haies doivent être taillées à 1m50 de hauteur. Dans les courbes et à l’intersection des routes ou lorsque la sécurité de la circulation l’exige, le département peut imposer la réduction de la hauteur des clôtures et des haies. Les intéressés doivent effectuer les travaux nécessaires avant le 15 juillet.

Plantations nouvelles

Ne sont autorisées qu’aux distances suivantes de l’alignement définitif des voies publiques : 1m pour les haies et arbustes d’une hauteur jusqu’à 1m50 et 4m au moins pour tous les autres arbres.

Objets trouvés

Dix jours après réception, tout objet trouvé est transmis au Service cantonal des objets trouvés, rue des Glacis-de-Rive 5, 1207 Genève. Téléphone n° 022 546 09 00. Horaires d’ouverture du Lundi au vendredi de 7h30 à 16h. TPG lignes 1,5 et 12.

Sécurité des écoliers

Les patrouilleur-se-s veillent à la sécurité des élèves aux heures d'entrée et de sortie des classes à des emplacements déterminés et situés à proximité des bâtiments scolaires ou, exceptionnellement, dans des secteurs plus éloignés des centres scolaires. Ils protègent les écoliers des dangers de la circulation en leur facilitant la traversée de la chaussée. Dans la mesure du possible, ils contribuent à leur éducation routière en surveillant leur comportement dans le trafic routier et en les habituant à mettre en pratique les règles de la circulation. Le groupe se compose de 16 collègues qui sont répartis sur 12 lieux de travail. Ils sont situés aux abords des trois groupes scolaires de Bois-Gourmand, Grand-Salève, et Pinchat. Les agents de la police municipale assurent des contrôles sporadiques aux alentours des écoles.

Tags

Une procédure interne a été mise en place pour l’enlèvement rapide des tags et graffitis. Nous constituons un dossier photos, fiche technique et dépôt de plainte. Pour les bâtiments privés, le propriétaire doit déposer lui-même la plainte puis signer une lettre de décharge avant l’exécution des travaux. Les SIG, Swisscom font le nécessaire à l’effacement des tags sur leurs édicules, les frais pour les effacer étant supportés par la commune. Il faut aussi mentionner l’opération « d’habillage » avec des photographies de ces édicules par leur propriétaire qui conduit à une forte réduction des tags « commis » sur ceux déjà « habillés ».

Vacances

Afin d’atténuer le sentiment d’insécurité ressenti par une partie de la population nous avons mis en place, depuis l’année 2015, une prestation supplémentaire. Lors de vos départs en vacances ou autre absence, vous avez la possibilité de vous annoncer auprès de l’îlotier de votre quartier ou par courriel (apm@veyrier.ch.). Les agents passeront régulièrement à votre domicile afin de contrôler l’habitation et de marquer une présence accrue sur le secteur.

 

 




 

 

 

 

 

 

Classé dans: