Sortie botanique

Samedi, 4 septembre, 2010 - 08:30 - 10:30

Excursion botanique guidée dans la région de Veyrier

Venez découvrir une partie de la végétation de votre commune et tout spécialement les quelques plantes exotiques envahissantes de notre région. Cette excursion dans la nature sera guidée par un biologiste passionné de Veyrier : Marc-André Thiébaud, ancien Conservateur aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève qui vous fera pénétrer dans ce monde impitoyable des plantes exotiques envahissantes. Vous apprendrez à connaître et à reconnaître pas moins de cinq espèces végétales qui menacent notre environnement et qui posent de graves problèmes à la biodiversité. Vous pourrez observer leur fabuleux pouvoir de reproduction, sexuée et végétative, et leur extraordinaire potentiel d’adaptation, de colonisation et finalement d’envahissement.

Notre environnement végétal subit depuis quelques années des modifications parfois frappantes suite à l’apparition massive d’espèces nouvelles, souvent attrayantes, mais toujours problématiques. Ce phénomène est relativement nouveau en Europe, où il prend une ampleur aussi rapide que conséquente. Au sens biologique du terme, et dans une région donnée, une plante envahissante montre un développement excessif, très différent de celui de sa région d’origine. Cette exubérance conduit à des populations d’une extrême densité et d’une extrême agressivité qui empiètent très largement sur les zones de développement des espèces indigènes au risque de les faire disparaître et de modifier profondément l’écosystème local.
Soyez sans crainte pour vous ou vos enfants! Nous n’approcherons aucune plante envahissante dangereuse pour la santé humaine : donc pas d’Ambroisie, ni de Berce du Caucase.

Dates : samedi 4 septembre 2010 (en cas de mauvais temps; renseignement au tél. n° 1600).

Rendez-vous : devant la Mairie à 8h30.

Durée : environ 2h. Un apéritif, offert par la commune, suivra au carnotzet de la mairie.

Itinéraire : Mairie – près Sierne – bords de l’Arve – Iles d’Etrembières (France) – Mairie.

Nombre de participants : 40 personnes.

Age : à partir de 10 ans.

Equipement : chaussures  de marche, carte d’identité.

Inscription : CHF 10.- par personne à remettre à la mairie au plus tard la veille de l’excursion.

Classé dans: