Les cadastres sardes de Veyrier et Etrembières

Mercredi, 8 septembre, 2010 - 11:47

Les municipalités de Veyrier et d’Etrembières, La mémoire de Veyrier et La Salévienne vous invitent à une conférence le mercredi 15 septembre à 20 h à la salle communale de Veyrier.


Par Dominique Barbero
et Charles Hussy

Veyrier est Suisse. Etrembières française. En 1730 les deux communes étaient savoyardes et dépendaient du royaume sarde. Leur destin a basculé en 1816 et entrainé une coupure. Le Pas de l’Echelle qui faisait partie de Veyrier est aujourd’hui rattaché à Etrembières.  Le cadastre sarde nous rappelle cette réalité historique,  

Dominique Barbero, docteur en histoire et géographique et grand spécialiste du cadastre sarde  nous présentera le cadastre de 1730 des deux communes à partir de photo de la mappe mais aussi de multiples cartes reconstituées   (carte des cultures, des propriétés, des toponymes….). Au préalable il nous dévoilera les enjeux de ce cadastre, sa constitution, sa fiabilité… et nous fera partager sa passion pour ce fabuleux document, sans équivalent dans ce monde du XVIIIe.

Charles Hussy, ancien doyen de la faculté de Géographie de Genève, nous présentera une tentative de reconstitution du paysage de Veyrier en 1730, réalisé dans le cadre d’un projet piloté par la maison du Salève et La Salévienne et prélude, nous l’espérons, d’une reconstitution du territoire frontalier au XVIIIe.

Chacun pourra mesurer la richesse de ce document et l’évolution du territoire depuis 280 ans !



Entrée gratuite. Venez nombreux. Invitez vos amis !