La Mansarde

Vous pouvez également nous retrouver sur le site de la Mansarde à l'adresse :

www.lamansardeveyrier.ch

Née en 1985, la Mansarde de Veyrier fonctionne à travers un comité d’une douzaine de personnes, artistes et profanes, tous animés du même désir de promouvoir la culture sous toutes ses formes dans la commune de Veyrier. Il est assisté par le secrétariat de la mairie de Veyrier.

Depuis son origine, la Mansarde accueille, 8 fois par année, sous les chevrons d’époque du dernier étage de l’école Rose des peintres, des photographes, des sculpteurs, des artisans et autres  artistes sélectionnés par son comité.


Ce dernier organise tous les quatre ans une exposition thématique sur des sujets les plus divers tels que notamment, les chemins de fer, les masques de carnaval, les oiseaux ou encore les maisons qui nous parlent.

Des informations sur les conditions d’exposition ainsi que sur les autres activités de la Mansarde sont disponibles sur ce site ainsi qu’auprès de la mairie de Veyrier.

Récemment, la Mansarde a choisi de diversifier ses activités. C’est ainsi qu’est née la Mémoire de Veyrier animée par quelques membres du comité. Son but est de réunir tout ce qui touche à l’histoire, petite et grande de notre commune ; objets, photos, témoignages etc. Toutes ces précieuses informations sont répertoriées, puis stockées afin de pouvoir être mises à disposition de tout un chacun en cas de besoin.

De plus, le comité a décidé d’ajouter la musique aux cordes de son arc. C’est ainsi que des concerts de professionnels ainsi que des concerts d’élèves ont été et seront organisés. Tous les genres et les styles de musique sont envisagés, seule la qualité des protagonistes reste une exigence de base dans les choix opérés.

Le comité de la Mansarde a également repris la responsabilité du chevalet de Grand-Donzel. Une nouvelle toile y sera à l’avenir proposée chaque année en automne. L’une des toiles existantes, propriété de la commune, y sera exposée au printemps sous la forme d’un tournus permettant de les revoir toutes au fil du temps.

Les locaux de la Mansarde sont ouverts à tous les artistes de Veyrier et d’ailleurs. Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur dossier de candidature à la Mairie de Veyrier avec la mention « Mansarde ». Ces dossiers sont transmis au comité pour examen et décision.