Projet PACA (Périmètre d’Aménagement Concerté d’Agglomération)

Projet d’agglo Franco-Valdo-genevois

Le projet d’agglo Franco-Valdo-Genevois répond à la volonté et au dynamisme des relations transfrontalières qui unissent le canton de Genève, le district de Nyon et les territoires limitrophes des départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie. Ce projet définit les conditions cadres de l’aménagement d’une agglomération transfrontalière selon les principes du développement durable, permettant un développement équilibré et équitable à l’horizon 2030. L’agglomération compte aujourd’hui 800'000 habitants, elle devrait approcher le million d’habitants dans moins de 30 ans et offrir 500'000 emplois.
De nombreux défis sont à relever, tels que : répondre aux enjeux de mobilité, construire des logements équitablement répartis de part et d’autre de la frontière, promouvoir un développement économique et social équilibré et durable, améliorer les conditions environnementales, préserver et faire évoluer le paysage, développer les services transfontaliers à la population et enfin garantir un cadre de vie attractif.
Ce projet d’agglo chapeaute les plans d’aménagement concertés d’agglomération (PACA).

PACA - Périmètres d'aménagement coordonné d'agglomération

La région genevoise compte 8 PACA, tous ayant comme centralité la ville de Genève.
Veyrier est concerné par l’un d’entre eux intitulé  « PACA - Piémont du Salève/Arve ». Il regroupe les communes de Carouge, Troinex, Veyrier, Annemasse, Gaillard, Etrembières, Bossey et Collonges-sous-Salève, soit un potentiel de développement à 30 ans sur l’ensemble du secteur, estimé à 7’000 habitants et 2’000 emplois. Les résultats de cette étude test sont attendus cet automne, ils permettront  dans une vision à 10-15 ans, de mettre à disposition des autorités communales des outils d’orientation et d’enrichissement pour appréhender l’approche de l’évolution future de la commune et de la région dans son ensemble.

L’actualité et l’évolution de ce projet sont en ligne : http://www.grand-geneve.org/concretement/pres-de-chez-vous/geneve-annemasse-saleve