Boîtes d'échange entre voisins

Echanger avec ses voisins grâce à trois boîtes d’échanges dans les rues de Veyrier

Amener un nouvel élan de vie de quartier, un nouveau sentiment d’appartenance et d’implication dans la vie locale en créant des opportunités d’échange, de rencontres. 

Art urbain et création de situation, les « Boîtes d’échange entre voisins » créent un lien social et culturel entre habitants d’un quartier. Le principe est tout simple: les habitants sont invités à déposer dans les boîtes des livres, CDs, DVDs, jeux, jouets, ou tout autre objet qui pourrait ravir un voisin, ou un passant. Les boîtes d’échange entre voisins permettent de donner des objets dont on a plus l’usage, ce qui évite de les jeter ou de les détruire. Ainsi, ces objets entament un second cycle de vie. De l’autre côté, on peut se servir librement dans les boîtes et y prendre tout ce qui nous fait plaisir ou qui pourrait nous être utile. 

Cette initiative permet d’innover en matière de lien social et s’inscrit dans une mesure concrète de sensibilisation à l’écologie, toutes générations confondues. Depuis fin 2012, 32 boîtes ont été installées dans toute la Suisse romande. Un relevé en Ville de Genève sur 11 boîtes indique que 108’000 objets ont été échangés sur l’année 2013 pour un poids d’environ 32 tonnes. 

La Ville de Veyrier a pour volonté d’installer une nouvelle habitude de vie avec les boîtes d’échange entre voisins, ce qui participe agréablement à la réalisation de ses objectifs de développement durable, de bien-être, d’innovation sociale et de promotion de la qualité de vie dans la commune.  Trois boîtes ont été installées sur la commune aux emplacement suivants : Chemin des Beaux-Champs, au croisement du chemin vert et de la route de Troinex et près du parc de la Mouille au chemin Sous-Balme (plan PDF).

Le concept des boîtes d’échange entre voisins a été lancé à Genève fin 2012 par l’association Tako (à qui on doit également depuis 4 ans le projet de pianos en libre service Jouez, je suis à vous). Depuis, environ 40 boîtes d’échange entre voisins ont été installées avec succès dans toute la Suisse romande. 

Site internet des boîtes d’échange: www.tako.ch/box