Sécurité

GE-veille


GE_veille est le concept cantonal genevois de prévention des cambriolages. Le concept implique l'ensemble des acteurs dans le renforcement de la sécurité, en particulier pour prévenir les cambriolages, soit la population, les autorités communales, les agents de police municipale et la police cantonale. Cette dernière intervient lors de cambriolages ou de tentatives mais elle diffuse également des bulletins mensuels de situation et de prévention des cambriolages ciblés et organise des soirées d'information à l'intention de toutes les personnes intéressées par cette problématique.
La principale mesure de sécurisation est la prise de bonnes habitudes. Elles sont simples et ne coûtent rien.

A savoir :

• Tenez un inventaire de vos objets de valeur en indiquant les numéros de série. Conservez les factures. Profitez du moment de l’achat pour noter les références et faire une photo. La police pourra ainsi plus facilement vous restituer vos biens si elle les retrouve.
• Ne laissez pas vos objets de valeur à la vue de tous.
• Ne déposez pas les cartons de vos nouveaux appareils devant chez vous, les cambrioleurs auront vite fait de repérer ce qu’il y a à voler chez vous.
• Fermez vos portes et fenêtres à clé même pour une absence de courte durée. Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes en oscillo-battants.
• Donnez l’impression que votre habitation est occupée quand vous partez en vacances. Demandez à un voisin ou à un membre de la famille de :
• relever le courrier,
• de tondre la pelouse,
• d’abaisser et de relever les volets,

Signalez tout élément suspect dans votre rue ou chez vos voisins à la police Vous pouvez renforcer les portes et les fenêtres de votre habitation afin de rendre la tâche du cambrioleur plus difficile.

• Renforcez vos portes avec un cylindre de sécurité, une rosace, des verrous supplémentaires, etc.
• Installez des poignées à clé à vos fenêtres.
• Faites placer du vitrage de sécurité (verre feuilleté)
• Installez des volets

L’installation d’un système de sécurité électronique n’est pertinente que si l’habitation est déjà correctement sécurisée. En effet, ce système ne retarde pas le cambrioleur mais peut le dissuader.
Faites appel à des professionnels pour vous guider. Référez-vous à la législation en vigueur.

Installation d’un système d’alarme

Installation d’un système de vidéosurveillance


Protégez votre domicile des cambrioleurs

• Avisez immédiatement la police (numéro 117) en cas de constatations suspectes dans votre voisinage. Mieux vaut une fois de trop, qu'une fois de pas assez.

• Dans le cadre de ses recherches, votre police apprécie votre aide. Notez l'immatriculation, la couleur et la marque du véhicule suspect, la direction de fuite des suspects, le nombre et l'allure des suspects (taille, âge, couleur des cheveux, langue parlée, race, corpulence, habillement et particularités.)

Les cambriolages qui se passent au crépuscule:

• Le passage à l'heure d'hiver augmente la menace des cambriolages en fin de journée. La nuit tombe alors que la majorité des gens travaille encore; les habitations sont dans l’obscurité et les cambrioleurs en profitent. Il existe plusieurs astuces et réflexes sécuritaires susceptibles de les dissuader.

 

Prévenir et agir contre les vols à la fausse qualité :

 

 

Ces vols, pour la plupart commis au préjudice de personnes âgées, consistent pour leurs auteurs à se faire passer pour un plombier, un employé de régie, un policier, une pharmacienne, un neveu, etc. afin de s’introduire dans le domicile des futurs lésés. Une fois sur place, l’individu laisse entrer discrètement un complice dans le logement du lésé, qui en profite pour dérober de l’argent, des bijoux ou d’autres objets de valeur.

Des conseils préventifs :

o Ne gardez pas d’importantes liquidités à votre domicile

o N’ouvrez par votre porte à n’importe qui

o Soyez vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile

o Exigez une carte professionnelle (par exemple d’un policier en civil…) et vérifiez dans la mesure du possible, la qualité de la personne se recommandant d’une institution ou d’un service public

o Différents systèmes de sécurité sont recommandés sur votre porte d’entrée comme l’installation d’un système d’alarme, porte blindée, judas optique ou entrebâilleur, etc.
Si malgré ces précautions, vous êtes victime d’une infraction, ayez le réflexe, d’appeler la centrale police au numéro 117. Au bout de la ligne, un policier spécialiste de l’urgence vous posera les questions nécessaires et vous guidera utilement.

Nous souhaitons attirer également votre attention sur les contrats mirifiques, tels que :

o Promesse de gagner le gros lot

o Offres pour des travaux de charpentes, de parquets

o Proposition de divers travaux par les gens du voyage

o Devis de certaines sociétés de dépannage

o Produit « miracles » (pilules pour maigrir, etc.)

o Garanties de résultats (voyance, santé, etc.)

o Soyez vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile et en cas de doute voire d’urgence, veuillez composer le 117