POLICE MUNICIPALE

Informations générales

La police municipale contribue à maintenir l'ordre et la tranquillité sur le territoire de la ville de Veyrier par des actions préventives et répressives. Ce corps joue un rôle central en matière de sécurité de proximité dans les quartiers.

Missions

- Sécurité des écoliers et surveillance aux abords des écoles
- Assistance aux patrouilleuses scolaires
- Contrôle du stationnement en général
- Enlèvement des véhicules gênant la circulation
- Surveillance des manifestations communales ou événements
- Surveillance du patrimoine communal, bâtiments, parcs, jardins publics, écoles et préaux
- Police rurale, haies, culture en friche, arbres pouvant créer un danger public
- Contrôle des chiens
- Autorisations et contrôles de l’affichage public, procédés publicitaires, enseignes de commerces

 

Les 7 agent-e-s en uniforme de la police municipale (APM) possèdent une excellente connaissance des quartiers grâce, notamment, à des rencontres très régulières avec les habitant-e-s, commerçant-e-s, membres d'associations, responsable d'écoles, etc. De plus, ils/elles privilégient les patrouilles à pied ou en vélo afin de favoriser l'échange avec la population.
Le concept de police de proximité présuppose que la Police municipale se rapproche des citoyens en assurant, notamment, une présence accrue et visible sur le terrain. Il nécessite, par ailleurs, que les policiers municipaux entretiennent des partenariats (réseaux) dans leur quartier.
Pour établir un lien de confiance durable, la Police municipale doit non seulement connaître la réalité dans laquelle elle œuvre (population, acteurs du quartier, problématiques récurrentes, besoins spécifiques, etc.) mais également, faire connaître aux acteurs du quartier les prestations qu’elle peut fournir.
Les actions de proximité menées par la Police municipale n’ont aucunement pour objectif de remplacer l’action répressive qui appartient également à ce corps uniformé. La prévention constitue un complément à l’action répressive.

Par ailleurs, les agents de la Police municipale bénéficient de nouvelles compétences en matière de :

Loi sur les stupéfiants (LStup) : consommation et détention pour assurer sa propre consommation
Loi sur les armes (LArm) : détention d’armes à feu, couteaux automatiques, couteaux pavillon, spray de défense, etc. (Dénonciation au Ministère public, audition, rapport de renseignement, saisie)
Loi sur la circulation routière (LCR) : conduite sous l’influence de l’alcool (jusqu’à 0,49) ; automobilistes conduisant sans permis de conduire ; excès de vitesse ; etc.
Code de procédure pénale (CPP) : appréhension d’un individu (maximum 3 heures) ; arrestation provisoire (conduite au poste et mise en salle d’audition, fouille de sécurité, contrôle d’identité, procès-verbal d’audition, communication au Procureur général des actes officiels, etc.)
Loi sur les étrangers (LEtr) : conformément à la décision prise par le Conseil administratif et à ce que prévoit le règlement des agents de la Police municipale, dite compétence n’est exercée par les policiers municipaux que dans les cas où ils sont intervenus dans le cadre de la violation d’autres dispositions légales (commission d’autres infractions).

 

Collaboration avec la commune de Troinex

Une collaboration avec la commune de Troinex a été mise en place afin d’effectuer diverses missions sur leur territoire. Une convention type et un cahier des charges ont été établis entre les deux communes.

Nos missions et tâches, qui représentent environ 300 heures de travail par année, sont les suivantes :
• prévention aux abords de l’école et de la garderie d’enfants
• formation des patrouilleur-se-s scolaires
• présence lors de manifestations
• surveillance des zones de stationnement
• réquisition habitants
• réquisition centrale gendarmerie (117)

 

 

Classé dans: